Wild Runner ©
Bienvenue sur le Forum de Wild Runner !
Log toi pour accéder à ton compte ou enregistre toi pour profiter pleinement des fonctionnalités du forum ! Tu peux aussi t'enregistré via ton compte facebook.

SiteFacebookAccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partager | 

Le Rappel en solo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ju
[Présentateur WR]

MessageSujet: Le Rappel en solo   Jeu 8 Sep - 13:12

Salut à tous comme je parle souvent de descentes en rappel durant les Run.
je vais donner ici les base de la technique pour descendre en solo uniquement et en auto-assurage.

Déjà le matériel :
> 1 baudrier
> 1 un mousqueton de type Canyon
> 1 descendeur (type réverso) OU plaquette magic* OU descendeur en 8 classique.
*(dans le cas de la l'utilisation d'une plaquette deux mousquetons sont alors nécessaires.)
> au moins 15 mètres de corde (je préconise par expérience plutôt 20m ou plus suivant les zones).
> des gants (tactiques ou de rappel)

pour un débutant le port d'un casque est conseiller surtout sur de grande parois. Après comme toujours c'es à la charge du Runner. Wink

la méthode avec un descendeur réverso :

équiper du baudrier, bien serré à la taille (important) vous passez la corde autour d'un arbre, dans le piton d'une voie déjà ouverte, autour d'une roche stable... veillez a ce que le tenant où vous passez la corde soit solide et qu'il n'endommage pas la corde ou la coupe. joignez les deux extrémités de la corde et faite un noeud.
Envoyez la corde dans le vide le long de la parois.
Passez les deux brins de la corde dans le reverso, le cable en acier doit être vers vous. Passez ensuite une mousquetons dans les deux boucle formées par les deux brins de la corde et dans la boucle du cable du descendeur.
puis attachez le mousqueton au pontet de votre baudrier.
vous être donc fixez sur la corde.
placez vous les pied contre la parois en position assise dans le baudrier et penchez vous en arrière légèrement. De manière a ne pas être vertical à la parois.
vous contrôlez la vitesse de descente avec votre main droite (pour les droitier) et gardez la main gauche sur la corde qui viens du relais. l'avantage du réverso c'est que suivant les modèles c'est un système d'assurage assez fort il suffit de maintenir la corde verticale au reverso pour stopper la descente.
plus on acquière de l'expérience plus on peut descendre vite (et dans des position différente, mais attention !!! ne brulez pas les éttapes de votre apprentisage.)
Je vous conseil de vous entraîner en salle ou en club avec des professionnel ou des pratiquant ayant plus d'expérience que vous.
Le rappel restant un méthode à risques certe, mais pas tant que ça pour peu que l'on suivent les consignes de sécurité.

Auto assurage :

Il important de s'assuré soit même en rappel solo. Une méthode simple et très ancienne en escalade et alpinisme est le Noeud de Prusik. C'est un Nœud auto-bloquant qui en cas de chute, ou de perte de contrôle, ralentira la descente. il se fixe sur la corde au dessus du descendeur et rattacher sur un second mousqueton sur votre pontet.
voici comment réaliser ce noeud :

Il est important de maintenir le noeud avec la main qui est posée sur la corde coté relais. sans ça le noeud se resserrera (logique). faire un prusik est surtout fortement recommander sur des descente très longue.
à vous de voir.

========================================================================================

Assurage avec une plaquette et un 8 :

là c'est légèrement différent et carrément mal adapté au Wild Running du fait de la configuration du système et aussi du fait que c'est moins intuitif et f rapide a mettre en place qu'un reverso. puisque c'est une méthode que je n'utilise JAMAIS en rappel un schéma vaudra mieux qu'un long discours. en dehors du montage tout ce qui à déjà été dit est valable ici également.

voilà pour les grandes lignes du Rappel en solo concernant le Wild Running.
si vous avez des questions n'hésitez pas comme toujours Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://wildrunner.forumgratuit.org
Krauser
Trekman débutant

MessageSujet: Re: Le Rappel en solo   Dim 11 Sep - 3:28

Merci W-R pour ce sujet fort interessant.

Pour descendre en rappel, j'utilise cette methode:

Ju
[Présentateur WR]

MessageSujet: Re: Le Rappel en solo   Dim 11 Sep - 14:23

je l'ai longtemps fait. c'est marrant au début, mais trop limiter, dangereux et inconfortable (mais vraiment)
De plus au delà de 7 mètre la méthode deviens très dangereuse et très insupportable.
C'est bien pour testé, mais sur le long terme ce n'est pas plus contraignant d'emporté un baudrier, un descendeur et deux mousquetons pour quelques grammes de plus ^^

Voir le profil de l'utilisateur http://wildrunner.forumgratuit.org
Krauser
Trekman débutant

MessageSujet: Re: Le Rappel en solo   Dim 11 Sep - 15:51

Oui,

J'ai remarque que tu avais prefere prendre un "kit rappel" plutot que de continuer comme tu faisais.

Moi je ne pense pas y investir tout de suite, surtout que pour l'instant, quand je descend en rappel, ce n'est pas prevu, disons que je vois un ravin, et hop la!

Bien evidemment c'est plus risque ( rien qu au niveau brulures, coupures ), et moins confortqble, surtout a la longue...

bounce

Le Rappel en solo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1